Pourquoi mon ordinateur est-il lent ?

La machine telle que conçue par l’Homme peut manifester des défaillances à un moment donné. Un ordinateur peut devenir lent par exemple, et ce, pour plusieurs raisons. En général, le temps est l’un des facteurs qui influencent beaucoup la vitesse d’un ordinateur, donc après deux ans une machine peut devenir lente. De même, plus vous ajoutez de programmes et services à votre machine, plus elle est susceptible de devenir lente. Vous ressentirez peut-être cette lenteur lorsque vous démarrez votre machine ou pendant que vous travaillez. Néanmoins, n’ayez crainte, il existe des solutions efficaces contre ce fameux problème de lenteur. L’important c’est de pouvoir identifier la cause du problème.

Comment réagir face à un ordinateur qui devient lent ?

Malheureusement, plusieurs personnes rencontrent le désagréable problème de lenteur au quotidien. Les experts recommandent d’agir immédiatement. Comme nous l’avons suggéré précédemment, la lenteur d’un ordinateur peut être due à plusieurs facteurs. A moins que vous n’ayez attrapé un virus, la lenteur de votre ordinateur peut provenir de son âge. En effet, Windows commence à ralentir après un certain temps d’utilisation, cependant vous pouvez rebooster votre ordinateur. Par ailleurs, une mise en veille prolongée peut provoquer la lenteur de votre ordinateur. Il est vivement conseillé d’éteindre votre machine plutôt que de la mettre en veille lorsque vous finissez de travailler. Toutefois, si la lenteur se fait ressentir à plusieurs niveaux notamment au démarrage, lorsque vous ouvrez un programme ou lorsque vous cliquez sur un élément, il faut agir, vite.

Quelques solutions pour résoudre le problème de lenteur

Au lieu de penser tout de suite à acheter un nouvel ordinateur, essayez premièrement de raviver celui que vous avez. Pour ce faire, vous pouvez procéder par différentes méthodes parmi lesquelles :

  • Désinstaller les applications inutiles : un ordinateur peut être vraiment lent parce que vous possédez bien trop de logiciels qui fonctionnent tous au même moment. Aussi, chaque nouveau logiciel contribue à ralentir davantage votre ordinateur, pensez donc à désinstaller ceux qui sont inutiles. Pour que cette méthode soit efficace, il faut supprimer le plus de programmes possible ou alors supprimer un gros logiciel qui ne sert à rien. Toutefois, faites attention aux programmes dont vous ne maîtrisez pas l’usage. D’ailleurs, ne supprimez pas de programme que vous ne connaissez pas. Il est préférable de vous renseigner d’abord au risque d’endommager sérieusement votre ordinateur.
  • Contrôler l’espace du disque dur : une machine a besoin d’être aérée pour bien fonctionner, ne vous y trompez pas. La saturation de la mémoire peut entraîner un énorme ralentissement de votre ordinateur. En fait, un ordinateur a besoin d’un minimum d’espace vierge dont il se sert pour stocker des informations. Il est donc important de libérer au mieux l’espace sur votre mémoire interne.
  • Défragmenter le disque dur : si votre machine a déjà un certain âge, il faudra penser à la défragmenter. En principe, c’est une procédure qui est censée se faire automatiquement, mais certains ordinateurs n’intègrent pas cette fonctionnalité. Il est donc question de le faire manuellement. Vous trouverez cette option dans les paramètres de votre ordinateur, seulement il est recommandé de lancer le processus le soir avant de vous coucher, car il prend quelques heures avant de s’exécuter complètement.

 

Auteur de l’article : Tibo