Comment devenir freelance informatique ?

Comment devenir freelance informatique ?

Si vous êtes passionné par l’informatique, alors peut-être que vous souhaiteriez en faire votre métier. Pour cela, s’orienter vers le statut de freelance dans ce domaine peut devenir une solution viable, soit pour se lancer, ou simplement pour créer votre propre emploi. Toutefois, on peut se demander quel chemin prendre pour atteindre cet objectif, notamment au niveau du statut légal, et quels en sont les avantages à en tirer. Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un freelance en informatique ?

Lorsque l’on évoque le freelance informatique, on parle avant tout d’une personne indépendante, non pas dans la mentalité (quoique…), mais pour le statut professionnel qu’elle a choisi. Ainsi, un freelance (en informatique ou dans un autre secteur) est une personne ayant créé son activité de manière autonome. Par conséquent, il peut proposer son expertise et son expérience auprès d’autres entreprises, généralement sous forme de contrats, afin d’exercer son activité. Un freelance en informatique peut d’ailleurs avoir plusieurs cordes à son arc : le développement de site web ou de logiciel, la conception graphique, l’administration système, l’analyse de données, ou encore, de manière plus actuelle, l’utilisation de l’intelligence artificielle.

A lire aussi : Remontez le temps avec la console X Cube !

Quelles sont les étapes pour devenir freelance en informatique ?

En admettant que vous possédiez d’ores et déjà toutes les compétences nécessaires pour travailler dans l’informatique (soit par une formation, soit par un apprentissage autodidacte), la première étape pour devenir freelance, c’est de déclarer votre activité. Pour cela, un statut est particulièrement adapté : celui de micro-entrepreneur (aussi appelé auto-entrepreneur). La création d’une entreprise individuelle de ce type est plutôt aisée : en quelques clics sur le site internet dédié, vous pouvez entamer votre activité de façon légale. Ensuite ? Eh bien, vous allez devoir identifier un marché, et commencer à contacter de potentiels clients. Au début, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de réponses positives, mais au fil du temps, vous commencerez à vous faire un nom. La meilleure des choses à enclencher ensuite, c’est probablement de créer un site internet pour présenter vos services et de commencer à avoir quelques contacts de qualité.

Quels sont les avantages d’être freelance en informatique ?

Si vous aimez le high-tech ou la bureautique, alors travailler dans l’informatique devrait déjà présenter un premier atout pour vous ! En effet, rares sont les gens qui parviennent à travailler dans un métier qui les passionne. Au-delà de cet aspect, vous profitez également d’une certaine liberté. Être freelance, c’est être libre sur de multiples aspects de son activité professionnelle. Tout d’abord, il vous est possible d’aménager votre temps de travail comme bon vous semble (sauf pour les réunions, bien entendu). Si vous êtes plutôt du soir, alors rien ne vous empêche de débuter votre journée à 17 ou 18 heures ! Si vous désirez faire un peu de sport au milieu de votre journée, vous le pouvez aussi. Ce mode de fonctionnement aide grandement à mettre en place un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, si l’on n’abuse pas sur les horaires de travail. Enfin, être freelance en informatique, c’est aussi pouvoir travailler où vous le souhaitez, et ce, à n’importe quel endroit du monde, pour peu que vous disposiez d’un ordinateur et d’une connexion à internet.

A voir aussi : Tech : comment trouver un freelance qualifié ?

à voir aussi