Web

Comment créer votre site internet en totale indépendance ?

Créer un site internet en toute indépendance représente une opportunité pour une entreprise. Cela permet de la faire connaître, d’optimiser les ventes, et donc de faire du profit. Vous pouvez confier à un prestataire qualifié, comme une agence digitale, la création de votre site internet. Toutefois, pour réaliser des économies, vous pouvez aussi vous en charger vous-même. En effet, créer votre site web n’est pas quelque chose de si compliqué.

Inscrivez-vous à une formation WordPress

Pour la création de votre site internet, vous pouvez choisir WordPress, un système de gestion de contenu gratuit et open-source. Pour bien vous en sortir avec ce logiciel, vous devez vous inscrire à une formation spécifique. Cela vous permettra d’en savoir plus sur cet outil, ses avantages et son fonctionnement. En d’autres termes, la formation vous aidera à vous familiariser rapidement avec ce CRM populaire. Sur des sites comme https://grafipolis.fr/, il existe des formations continues finançables avec le CPF.

A lire en complément : Quelles sont les enseignes du groupe Casino Rewards au Canada 

Ce type de formation vous permettra aussi de mettre au point votre stratégie commerciale. En effet, vous apprendrez :

  • à bien positionner votre site,
  • à réaliser un ciblage,
  • à mettre au point un plan marketing, etc.

Vous apprendrez aussi à établir un cahier des charges pour votre futur site et à élaborer des campagnes publicitaires sur Google Ads. Cet outil vous sera hautement utile pour augmenter votre clientèle sur le long terme. Notez que ce type de formation s’adresse à tout le monde et ne requiert aucun pré-requis.

A voir aussi : Un navigateur pour le futur

Choisissez l’hébergement web qui répond le mieux à vos besoins

Vous devez aussi choisir un hébergeur web pour votre site. Il existe plusieurs possibilités selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir un hébergement mutualisé ou partagé, c’est-à-dire que vous louez le même serveur que d’autres personnes. Le serveur en question peut donc contenir des centaines de sites appartenant à des administrateurs différents. Cela peut avoir un impact sur les performances du site, car le serveur risque de devenir gourmand en énergie. Par ailleurs, ce type d’hébergement empêche la configuration du serveur web. Il n’est donc pas recommandé pour un site indépendant.

Comme alternative, vous pouvez opter pour l’hébergement dédié qui est plus sécurisé et plus avantageux que l’hébergement mutualisé. Cela vous offre la possibilité de louer un serveur à un hébergeur unique. Vous pourrez configurer le serveur en fonction de vos besoins. Toutefois, vous devez savoir que pour en tirer pleinement profit, il est souhaitable de disposer d’un minimum de connaissance dans la création de sites web. De cette manière, vous pourrez profiter de tous les avantages de ce type d’hébergement.

Ensuite, il y a le cloud qui présente aussi des avantages intéressants. Pour ce type d’hébergement, il faut installer votre site sur un groupe de serveurs qui sont connectés entre eux. Cela vous permet de bénéficier d’une grande flexibilité, car les performances du serveur peuvent être adaptées à l’état du trafic. De plus, l’hébergement cloud vous fait bénéficier d’une facturation à la minute, ce qui vous permet d’éviter les coûts fixes. Il s’agit donc d’une solution avantageuse sur le plan économique.

création site internet avec wordpress

Créez la structure et le contenu de votre site web

Vous devez commencer par penser aux pages élémentaires pour votre site web. Commencez par la page d’accueil avant de passer au reste. La page d’accueil est la porte d’entrée de votre site. Il s’agit donc d’une vitrine qui donne aux visiteurs un avant-goût du contenu du site. Une fois que vous avez terminé la page d’accueil, passez aux pages « offres », à la page de contact, etc.

Notons que vous pouvez ajouter toutes les pages que vous souhaitez, en fonction de la spécificité de vos besoins.

Le contenu du site joue aussi un rôle important dans l’élaboration de sa structure. Il faut des contenus intéressants qui puissent inciter les visiteurs à s’attarder sur votre site. Ce faisant, ils prendront connaissance de toutes vos offres et découvriront les produits ou les services que vous proposez. Il faut que le contenu soit percutant pour produire l’effet escompté. Pour cela, vous pouvez vous adresser à une agence digitale qui peut prendre en main la rédaction de contenus de qualité.

Personnalisez le design pour que le site corresponde à votre marque

Le site doit être en adéquation avec votre marque. Ainsi, pour créer une harmonie parfaite, pensez à personnaliser le design du site. Pour cela, vous pouvez contacter un graphiste professionnel. Celui-ci concevra pour le site un logo unique et attrayant. Il vous aidera à définir l’identité visuelle de votre site.

Pour l’arrière-plan du site, la plupart des sites privilégient le blanc, cependant il est possible de choisir un motif captivant. Il peut s’agir d’une photo, d’un dessin, etc. Vous pourrez réutiliser ce même style pour les autres pages du site. Toutefois, n’oubliez pas qu’il est important de rester cohérent avec les valeurs de la marque.

à voir aussi