Comment choisir un ordinateur de bureau ?

ordinateur de bureau

En termes d’ordinateur de bureau, il y a assez de modèles et de marques sur le marché, si bien qu’il est très facile pour un novice de s’y perdre. En réalité, tous les ordinateurs n’ont pas la même performance et il ne sert à rien d’investir dans un matériel qui ne correspond pas à vos besoins. Cependant, il est bel et bien possible de choisir une bonne machine sans vraiment détenir de solides connaissances en informatique. Pour ce faire, il faut prendre en compte certains facteurs. Découvrez ici des astuces pour choisir votre ordinateur de bureau.

À quoi va servir l’ordinateur ?

Si vous êtes convaincu que votre ordinateur ne sera pas déplacé, vous avez raison de choisir un modèle fixe. Cependant, les réflexions ne s’arrêtent pas là. Vous devez faire le point sur l’usage auquel votre ordinateur de bureau sera destiné. Utiliserez-vous votre machine pour jouer, travailler, naviguer ou autres ? Où sera installé votre ordinateur ?

Lire également : Améliorer la gestion de son travail : comment faire ?

La réponse à ces questions vous permettra de vous diriger vers un ordinateur de bureau classique ou un ordinateur fixe tout-en-un.

Ordinateur de bureau classique

Les ordinateurs de bureau classiques sont les modèles les plus anciens. Ils disposent d’une unité centrale imposante, de moniteur, de clavier et de souris. Les composants de la machine sont dans l’unité centrale. Par ailleurs, il y a des ordinateurs de puissance variables et vous devez donc en choisir selon vos exigences.

Lire également : Quel forfait mobile pour 5 euros ?

Ordinateurs de bureau tout-en un

Les ordinateurs de bureau tout-en-un sont les plus récents. Avec ces modèles, l’unité centrale est intégrée dans l’appareil. Les ordinateurs de bureau avec composants intégrés, ont des designs modernes et ne prennent pas de place. Disponibles en plusieurs couleurs, vous pourrez les exposer de la meilleure façon.

L’autre avantage est que ces modèles ne prennent pas de la place. C’est dans cette catégorie que vous trouverez les ordinateurs de bureau avec écran tactile et très fin. La marque Apple avec les iMac ne sont plus à présenter sur ce marché.

L’anatomie de l’ordinateur de bureau

Indépendamment du modèle, certains points sont essentiels à vérifier. Le processeur est l’un des composants principaux de l’ordinateur. Il est indispensable pour faire les calculs informatiques et exécuter les programmes. À ce niveau, vérifiez la fréquence, le nombre de cœurs (ou Core), la mémoire cache et le processeur graphique.

Que ce soit Intel et AMD, on vous recommande de choisir un processeur ayant minimum 4 cœurs. Pour la qualité des images et vidéos, il faut prendre en compte la capacité de la carte graphique.

Il est également important de vérifier la capacité de la RAM et celle de stockage du disque dur. Ces paramètres sont essentiels dans l’usage de votre ordinateur et du poids des fichiers que vous devez manipuler.

Par exemple, un gamer n’a pas les mêmes besoins qu’un secrétaire. Pour monter des vidéos, il faut un ordinateur de bureau avec assez de capacités. La connectique est aussi un point important à prendre en compte. Vérifiez les différents ports qu’il y a sur votre ordinateur de bureau. Le système d’exploitation est aussi un aspect à ne pas négliger.

Le budget pour votre ordinateur de bureau

ordinateur de bureau

Bien évidemment, votre budget jouera un grand rôle. Vous devez penser à mettre le prix en fonction des caractéristiques souhaitées.

En réalité, le budget dépend du type et de la performance de l’ordinateur. Avec un budget de 500 euros, il est possible d’avoir un matériel informatique basique. Ces ordinateurs sont parfaits pour naviguer sur internet, regarder des vidéos et pour rédiger des documents.

Si votre travail nécessite la conception et la manipulation de vidéos, le budget de votre ordinateur peut grimper jusqu’à 1 000 euros. Par contre, si vous désirez avoir des contenus multimédias en HD ou des jeux compatibles avec des cartes graphiques performantes, vous devez préparer un budget allant de 1 000 à 4 000 euros.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre ordinateur de bureau. Retenez principalement qu’il faudra tenir compte de vos besoins et de votre budget.

à voir aussi